Entre ciel et terre
Afin d'obtenir une bonne posture nous utilisons un coussin, le zafu.
Nous nous asseyons sur ce zafu, jambes croisées. Tout le monde n'a pas la faculté de s'asseoir en lotus complet. Pour zazen ce n'est pas obligatoire. Le demi lotus - où un seul pied vient se placer sur la jambe opposée - convient suffisamment.
Afin d'avoir une posture correcte il est important de bien basculer le bassin vers l'avant. En bas du dos (au niveau de la cinquième lombaire) le bassin bascule vers l'avant afin que les genoux prennent bien appui contre le sol. De cette façon la posture obtient une base stable et forte.
A partir de cette base le dos se redresse. La posture de zazen est fondamentalement une posture verticale. Afin de bien accentuer cette verticalité le menton est tiré en arrière et la nuque est tendue, comme si nous voulions soulever le ciel avec la tête.
De ce fait la posture de zazen s'étire entre ciel et terre.
Etirer le corps ne veut nullement dire que la posture devient rigide et crispée. La posture correcte de zazen est un mélange de souplesse et d'énergie.
Les mains, les yeux, le nez
La main gauche repose dans la main droite et seuls les doigt sont en contact. Les pouces se rejoignent au dessus des doigts. Le contact entre les pouces est léger: les pouces restent horizontaux. Les pouces et les autres doigts forment un oval bien ouvert. La posture des mains expriment ouverture et quiétude.
Le regard est dirigé vers le sol dans un angle approximativement de 45 degrés. Les yeux restent ouverts. Les yeux fermés nous aurions tendance à nous endormir ou ý se laisser entrainer par les pensées. Les yeux ne fixent rien. De cette façon le regard s'élargit. La position de yeux pendant zazen met également les yeux au repos.
Quand on a une posture correcte le nez se trouve précisément à la verticale des pouces. Si la tête 'tombe' en avant, le nez n'est plus en aplomb. Si le menton monte, le nez pointe vers le ciel.
La respiration
En zazen la respiration est libre. Cela signifie: on laisse la respiration se faire d'elle-même sans vouloir obtenir une respiration spéciale. On inspire et expire en profondeur, la respiration se faisant sur un rythme lent (ni trop courte, ni trop longue).
La respiration influence profondément l'esprit. C'est en se concentrant sur la respiration que le Bouddha connut l'éveil. Dans le Anapanasati sutra le Bouddha dit: "Mes chers disciples, j'ai pu obtenir de bons effets par ma concentration sur l'expiration. Après trois mois d'expériences, j'ai obtenu le satori."
Se concentrer sur la respiration apaise l'esprit, chasse les anxiétés, les colères et autres émotions. Un respiration ample et profonde nous aide à 'laisser passer les pensées' et oxygène à fond toutes nos cellules. Bien respirer est vital, non seulement en zazen, mais dans toutes les actions de la vie quotidienne.
Corps et esprit en unité
La posture de zazen, la concentration sur les différents points importants de la posture et la concentration sur la respiration forment la base de la pratique de zazen. De cette façon petit à petit l'esprit s'apaise et la sagesse peut apparaître. Dans le zen on 'contrôle' l'esprit à travers le corps. Vouloir contrôler l'esprit par la volonté, c'est comme vouloir éteindre le feu avec le feu. En zazen corps et esprit sont pacifiés: sans mouvement inutiles ils laissent apparaître notre véritable esprit.
|