zazen be empty home zazen activiteiten info links empty deshimaru contact
zazen    
empty

Association Zen de Belgique

Cotisation AZB

Où pratiquer?

Contact

Association Zen de Belgique

 

La diffusion de l'enseignement Zen Soto

bois L'Association Zen de Belgique est une asbl fondée en 1988 avec le but de diffuser l'enseignement Zen Soto introduit par Taisen Deshimaru en Europe.

L'asbl réunit plusieurs dojo en Belgique. Les membres de l'assemblée générale et le conseil d'administration est constitué de volontaires qui travaillent à mieux faire connaître la pratique de zazen en Belgique.

 

Les activités de l'AZB

Afin d'atteindre son objectif l'Association Zen de Belgique connaît deux activités principales.
Premièrement l'association aide à la création de nouveaux dojo et là où c'est nécessaire vient en aide à l'entretien de ceux-ci. Les dojo sont les lieux où l'on pratique zazen.
Deuxièmement l'AZB organise chaque année une série de stages (nommés sesshin) en étroite collaboration avec le maître zen Roland Yuno Rech. Ces stages sont ouverts à tous (aussi bien débutants que pratiquants plus anciens). Chaque année l'AZB organise aussi le stage d'été qui à lieu au Collège St-Paul à Godinne (province de Namur).
D'autres sesshins sont organisées par des dojos affiliés à Brugge et à Halle.

L'AZB et les autres associations

L'AZB entretient principalement des relations étroites avec l'Association Zen Internationale qui a été fondée par Maître Taisen Deshimaru en France. En particulier l'AZB entretient une relation proche avec Maître Roland Yuno Rech. Celui-ci vient plusieurs fois par an animer des sesshin, des conférences et des journées de zazen.

Par ailleurs l'AZB est l'une des association fondatrice de l'Union Bouddhiste Belge. Cette association a comme but de mieux faire connaissance entre les grandes écoles bouddhiques en Belgique.