zazen be empty home zazen activiteiten info links empty deshimaru contact
zazen    
empty

camp d'été
avec Roland Rech

calendrier
activités

pratiquer zazen

description d'une sesshin

La pratique de zazen

 

Le zen au quotidien

zazen dans un dojoPour pratiquer zazen, le mieux est de venir dans un dojo
Un dojo est le lieu où l'on pratique la Voie.

Do signifie: 'la voie' -
jo signifie: 'pratique'.

Un dojo est un lieu où règne le calme et le silence, où l'espace est arrangé de façon à favoriser le mieux possible la pratique de la méditation.

Dans un dojo nous ne sommes pas seuls: souvent il y a des moines, des nonnes et des bodhisattva (laïcs qui ont reçu l'ordination), des débutants et des habitués qui viennent pratiquer ensemble.
Pratiquer ensemble est d'une grande aide, surtout pour les débutants.

L'Association Zen de Belgique regroupe une quinzaine de dojo en Belgique. Vous trouverez la liste ici.

>> liste des dojo belges

Stage zen: la sesshin

A côté de la pratique quoitidienne il y a la possibilité de participer à des stages, appelés sesshin. Sesshin signifie: toucher son esprit.

La tradition des sesshin existe depuis longtemps au Japon et remonte déjà à l'époque de Bouddha Shakyamuni. Maître Taisen Deshimaru introduisit cette pratique en Europe. Une sesshin est accessible à tous. Même les débutants peuvent venir y participer pour faire une première et profonde connaissance avec la pratique de zazen.

Durant une sesshin toutes les activités quotidiennes (faire la cuisinne, la vaiselle, nettoyer et autres tâches) sont la continuation de la méditation, de zazen: tous les gestes sont effectués avec le même état d'esprit que pendant zazen.
Participer à une sesshin, c'est apprendre à intégrer le zen dans les activités quotidiennes.

L'Association Zen de Belgique organise chaque année plusieurs sesshin. Ces sesshin sont des moments privilégiés pour toute la sangha. La sangha est la communauté de tous les pratiquants. Lors d'une sesshin nous nous retrouvons pour pratiquer zazen de manière intensive durant plusieurs jours.

Pour diriger ces sesshin l'Association Zen de Belgique fait souvent appel à Maître Roland Yuno Rech, proche disciple de Maître Deshimaru et vice-président de Association Zen Internationale

>> plus de lecture: description d'une sesshin